Devenir Baliseur / Collecteur bénévole

Le travail du baliseur bénévole

Devenir baliseur c'est s'engager pour l'entretien et l'aménagement des 180 000 km d'itinéraires français de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Vous ferez ainsi partie des 7 700 baliseurs officiels bénévoles français qui contribuent à la sauvegarde des chemins et permettent au plus grand nombre de partager la richessse naturelle des sentiers.

Voici ces missions :

-baliser les itinéraires à l'aide de pochoir, peinture et/ou autocollants

-relever des anomalies sur le terrain

-proposer des modifications de tracé des itinéraires

Cette vidéo présente le travail du baliseur bénévole (vidéo réalisée dans les Bouches du Rhône )

Envie de vous engager pour la préservation et l'entretien des chemins ?

Des formations sur 2 journées (gratuites) sont proposées par le comité.

Le travail du collecteur de données numériques bénévole

Devenir collecteur c'est s'engager à collecter des données GPS sur le terrain dans le but de numériser et géocaliser les itinéraires de randonnée.

Voici ces missions :

-relever la trace GPS des itinéraires de randonnées sur le terrain (dans le but de numériser les itinéraires de randonnée du département)

-noter le type de revêtement sur le terrain et signaler des difficultés ou des anomalies : relever des waypoints grâce à un GPS

Envie de vous engager pour la préservation et l'entretien des chemins ?

Des formations sur 2 journées (gratuites) sont proposées par le comité.