COVID19 - Plan de relance des activités

Voici les directives de la FFRP concernant l'organisation de randonnées.

Plan de relance des activités n°14

Message de la Présidente de la FFRP

Bonjour à tous,

Suite aux annonces du Président de la République, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, ont détaillé samedi dernier les nouvelles mesures qui sont entrées en vigueur pour le sport à partir du samedi 3 avril 2021 à minuit.

L’aggravation de la situation sanitaire conduit le gouvernement à généraliser à toute la France hexagonale, les mesures de restrictions déjà en vigueur dans certains départements : couvre-feu à 19h, télétravail systématique, commerces fermés selon la liste déjà définie, pas de déplacement inter-régionaux après le 5 avril sauf motif impérieux, pas de déplacement en journée au-delà de 10km du domicile sauf motif impérieux.

Toutefois, l’activité sportive, considérée comme une nécessité pour le bien-être physique et psychique de chacun, est préservée. L’interdiction de toute pratique collective inscrite sur le tableau du ministère des sports concerne les sports collectifs (rugby foot ou autres) mais pas la randonnée en groupe à condition de pouvoir respecter les consignes actuelles.

Aussi la pratique des activités de marche et de randonnée individuelles et encadrées reste possible en extérieur tant dans l’espace public (6 pratiquants maximum encadrants compris) que dans les équipements sportifs de plein air, sans limitation de durée mais dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi, dans le respect du couvre-feu (de 6h à 19h) et muni d’un justificatif de domicile.

Notre fédération est soucieuse de contribuer à la limitation de la propagation de la maladie ; elle encourage fortement les adhérents, clubs et comités à cesser toute activité associative s’ils ne peuvent pas respecter ces mesures. Par ailleurs elle met en garde ceux qui contreviendraient aux règles sur le risque encouru et les verbalisations possibles des forces de l’ordre (135 € par participant et jusque 1000 € pour l’association ou l’animateur).

La version 14 du tableau que vous connaissez maintenant parfaitement est actualisée selon les dernières consignes.

Nous attirons votre attention sur la nécessité d’éviter ou de limiter au maximum le covoiturage.

Pour ce qui est de la formation, elle peut se poursuivre à distance.  La reprise de la pratique avait été autorisée en extérieur et en groupe de 6 formateur inclus ; elle ne pourra se mettre en place qu’après la période actuelle de restrictions strictes, nous espérons en mai.

Je compte sur vous pour transmettre ce message largement dans le réseau.

L’équipe des administrateurs, des bénévoles et des salariés du siège, de même que celle de vos Comités, restent mobilisées pour répondre à vos besoins et questions, n’hésitez pas à les solliciter.

Bien à vous.

La Présidente