Marche d’endurance et Audax® pédestre
L’audax, quésaco ?
Pour vous présenter la discipline, Christian GOUSSEAU, de Blois Bégon Randonnée, vous apporte tout ce que vous devez savoir pour la découvrir ! Suivez le guide…
Sur le calendrier des randonnées du Loir et Cher on peut voir en avril 2026 (le 18 avril et non le 25) une marche « audax » de 25, 50, 75 et 100 km.
Mais, qu’est ce que c’est ?
Que signifie ce mot ?
En 1897, de jeunes italiens tentèrent et réussirent le raid Rome-Naples entre le lever et le coucher du soleil. On les qualifia d’audacieu : audax en latin. Le mouvement était lancé pour les cyclistes et en 1899 il fut adopté par les marcheurs. En 1904 Henri Desgrange importa le concept en France.
Comment cela se pratique ?
C’est une épreuve de régularité et d’endurance sur de longues distances.
La compétition n’y a pas sa place, d’ailleurs la devise des audax est : « Partir ensemble, revenir ensemble »
L’allure est imposée : 6 km/h en moyenne. On marche en groupe, pas de balisage.
Il y a des « capitaines de route » et des « serre-file » qui guident le groupe, régulent l’allure, veillent à la sécurité, au respect des horaires.
Le parcours se fait sur route ou sur chemin carrossable, parfois sur sentier. Il y a des arrêts prévus (ravitaillement) : ce n’est pas une marche non-stop. Le port du gilet réfléchissant est obligatoire,
Les brevets audax pédestres (épreuves homologuées) existent sur plusieurs distances : 25, 50, 75, 100, 125, 150 km, et même 200 km. Il y a des temps limites pour réaliser ces distances, incluant les arrêts. Par exemple : pour 25 km, 5 h (arrêts compris) ; 10 h pour 50 km et ainsi de suite par tranches de 25 km
Pourquoi faire de la marche Audax ?
C’est une démarche à la fois très personnelle et collective.
On se lance un défi ! On apprend à réguler son rythme de marche, condition nécessaire pour faire de grandes distances. Et quelle satisfaction quand on décroche son premier brevet de 100, 150…
Pour ce qui est de l’aspect collectif, personne ne cherche à faire mieux que l’autre. Bien au contraire, on encourage son voisin de marche, on l’aide à lutter contre la fatigue, le sommeil…
Alors, tous à Blois le 18 avril 2026 pour 25, 50, 75 ou 100 km ! (et non le 25 avril comme indiqué dans le calendrier des randonnées)
Pour plus de renseignements : blois.begon.randonnee1@gmail.com
Pour en savoir plus :
- L’union des audax francais (U.A.F) : Site internet de l’U.A.F vous y trouverez le calendrier des marches, les règlements, plein de photos etc.
- Facebook : Groupe Facebook de l’U.A.F
- Le livre de Jacques LANNOY (de Blois Bégon Randonnée) : « Histoire des audax pédestres de 1904 à nos jours » , véritable source d’anecdotes, de conseils, d’histoires amusantes ou tragiques…
Pour pratiquer :
En Loir-et-Cher, deux clubs organisent des audax :
Blois Bégon Randonnée : blois.begon.randonnee1@gmail.com
Actifs Rando : actifsrando@orange.fr
Intérêts & bienfaits
> des moments de convivialité et de solidarité à partager : une activité de groupe où s’entraident les marcheurs pour tenir de longues distances et où les moments de convivialité lors des ravitaillements sont appréciés par tous.
> une activité pratiquée dans les meilleurs conditions de sécurité : des capitaines de route encadrent la marche d’endurance pour garantir la sécurité des participants
Formation d’animateur de marche d’endurance : capitaine de route Audax®
La Fédération propose une formation sur 2 jours qui s’adresse aux animateurs de randonnée pédestre qui souhaitent organiser, encadrer et animer des brevets de marche Audax©.
Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de la FFRandonnée : Marche d’endurance et audax® pédestre (rubrique « Disciplines » > « Les disciplines »)