GR®41 : Le long de la Vallée du Cher

Le GR® 41, longe le Cher au Sud de la Sologne ainsi que le Canal de Berry. Le Cher est l’un des plus grands affluents de la Loire, il s’insinue entre les sables du Pays de Raboliot et le calcaire de Valençay. Long de 95 km en Loir-et-Cher, depuis Châtres-sur-Cher, par Villefranche-sur-Cher, Selles-sur-Cher, Saint-Aignan, Thésée-la-Romaine, Montrichard jusqu’à Saint-Georges-sur-Cher, le GR® 41 permet de goûter aux charmes d’une nature préservée.

Terre de vignobles et de gastronomie, la vallée du Cher compte de nombreux châteaux (donjon médiéval de Montrichard, châteaux du Gué-Péan, de Saint-Aignan), le Parc zoologique de Beauval, des villages de caractère (villages médiévaux de Mennetou-sur-Cher et Montrichard), des sites troglodytiques creusés dans le tuffeau (caves, champignonnières…), des activités nautiques enfin il longe le Canal de Berry.

 

Quels sont les GR® qui traversent le Loir-et-Cher ?

 

Cliquer sur les itinéraires en rouge et blanc sur la carte pour connaître les noms des GR® (certains tronçons de GR® empruntent les mêmes sentiers que les GR® de Pays )

 

Qu'est ce qu'un GR® ? Un GR® est un itinéraire de Grande Randonnée qui correspond à un parcours de plusieurs jours ou de plusieurs semaines. Il est balisé en rouge et blanc. C'est un itinéraire pédestre d'intérêt national. Cet itinéraire sillonne une région ou traverse plusieurs départements. Certains GR® suivent des tracés historiques comme les GR® 65 et 653, par exemple qui sont empruntés tous les ans par les nombreux randonneurs se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle.          Pour en savoir plus sur les types de sentiers en France cliquez ici !