Les PR (Promenades et Randonnées à la journée)

Les itinéraires de Promenades et Randonnées (PR)

Les itinéraires de Promenades et Randonnées (PR) sont des circuits en boucle réalisables en quelques heures, à la journée ou à la demi-journée.

Balisés en jaune dans le département, ils permettent bien souvent de découvrir le territoire d’une commune. Plus de 1 800 km d’itinéraire PR sont entretenus dans le Loir-et-Cher par les bénévoles de la FFRandonnée, soit environ 400 circuits.

Où trouver des informations sur les GR® et GR® de Pays du département ?

En partenariat avec les collectivités locales (commautés d'agglomération, de communes ou communes), des fiches de randonnée pédestres ont été éditées afin de vous guider sur ces circuits. Ces fiches sont accessibles en téléchargement sur le site internet du CDRP 41. Elles sont aussi disponibles gratuitement au format papier au CDRP 41, n'hésitez pas à venir en chercher.

> Télécharger les fiches PR de la FFRandonnée Loir-et-Cher

Certains itinéraires PR de notre département sont inscrits au Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI) pour leur qualité. À ce titre, ces itinéraires sont valorisés sur le site internet de l'Agence de Développement Touristique de Loir-et-Cher (ADT 41).

> Consulter les itinéraires PR inscrits au PDESI sur le site de l'ADT

Le CDRP 41 travaille actuellement sur la mise en ligne des itinéraires PR du Loir-et-Cher via l'application fédérale Ma Rando. Cette application développée par la FFRandonnée vous permet d'accéder à des milliers de parcours de randonnée, vérifiés et balisés, partout en France. Elle propose également des outils de guidage, d'enregistrement de trâce, de téléchargement GPX et de nombreuses autres fonctionnalités pour aider les randonneurs dans leur pratique.

> Télécharger l'application Ma Rando

Le balisage des PR

Même s'ils ne font pas l'objet de fiches de randonnée, de nombreux itinéraires PR du département sont praticables et balisés sur le terrain. Plus de 200 baliseurs bénévoles s'activent sur le territoire, pochoirs et pinceaux à la main, pour faire vivre ces itinéraires alors n'hésitez pas à aller les découvrir !

Vous trouverez parfois dans vos communes des panneaux de départ pour signaler l'existance de ces parcours.