Site officiel de la FFRandonnée Loir-et-Cher

Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Loir-et-Cher

 

 

Présentation

Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Loir-et-Cher (CDRP 41) est une association loi 1901. Il représente la Fédération Française de la Randonnée Pédestre dans le département du Loir-et-Cher, fédération reconnue d’utilité publique, membre du Comité National Olympique et Sportif, et délégataire du Ministère des Sports pour l’activité de randonnée pédestre.

Porte-parole de la FFRandonnée auprès des institutions, des clubs et des randonneurs du département, le CDRP 41 oeuvre pour le développement de la randonnée en Loir-et-Cher grâce à une équipe de bénévoles investis et au travail d'une salariée.

 

Missions

Ses missions sont :

  • Créer, baliser, contrôler, entretenir, valoriser et protéger les sentiers et itinéraires de randonnée
  • Animer et soutenir le réseau associatif départemental, clubs et bénévoles
  • Former les pratiquants et les bénévoles
  • Promouvoir la randonnée pédestre sous toutes ses formes, pour tous les publics et diversifier les pratiques
  • Conseiller le grand public, les clubs et les collectivités locales
  • Représenter et défendre les intérêts des randonneurs auprès des pouvoirs publics
  • Communiquer et diffuser les activités du réseau, local et fédéral

 

Organisation

Pour mener à bien chacune de ces missions, le CDRP 41 est organisé en 5 commissions à travers lesquelles oeuvrent de nombreux bénévoles :

 

Organigramme

Organigramme CDRP 41
 
 

Contacts

 

Contacts CDRP 41

 
 

Partenaires

Le CDRP 41 collabore étroitement avec le Conseil Départemental et l’ADT, notamment pour le suivi, l’entretien et la promotion des itinéraires inscrits au Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI). Il entretient également des relations étroites avec certaines collectivités locales souhaitant créer, entretenir et promouvoir leurs itinéraires de randonnées, pour lesquelles il apporte un appui technique et son expertise. Enfin en qualité de représentant des randonneurs, le CDRP 41 travaille avec un certain nombre d’institutionnels et usagers de la nature : les Offices de Tourisme, l’ONF, le CDOS, la FFChasse, la FFCT ...