La Commission Formations

Formation CARP en novembre 2023

Missions

La Commission Formations organise chaque année des formations en lien avec la randonnée pédestre. Ces formations, ouvertes à tous ou réservées aux licenciés de la FFRandonnée, baliseurs et détenteurs d'un RandoPass, vous donnent la possibilité de gagner en compétences, de découvrir de nouveaux outils et de nouvelles activités, de faire évoluer votre pratique, de partager votre passion et de passer du rôle de pratiquant à celui d'acteur de la randonnée en participant à l'entretien et au balisage des itinéraires ou encore à l'encadrement et à la formation d'autres randonneurs.

• Formation Baliseur

Cette formation, ouverte à tous, s'adresse aux personnes souhaitant participer à l'entretien et au balisage des itinéraires de randonnée. L'objectif de cette formation est d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l'entretien et au balisage d'un itinéraire de randonnée ainsi qu'à la réalisation d'une vieille sur la qualité des itinéraires.

• Formation Découverte de la carte IGN

Cette formation, accessible aux licenciés de la FFRandonnée et détenteurs d'un RandoPass, s'adresse aux personnes souhaitant apprendre à lire une carte IGN et à se repérer avec.

• Formation Découverte de l'orientation

Cette formation, accessible aux licenciés de la FFRandonnée, baliseurs et détenteurs d'un RandoPass, s'adresse aux personnes souhaitant apprendre à s'orienter à l'aide d'une carte et d'une boussole.

• Formation Utilisation d'un Smartphone en randonnée

Cette formation, accessible aux licenciés de la FFRandonnée, baliseurs et détenteurs d'un RandoPass, s'adresse aux personnes souhaitant apprendre à tracer un parcours sur l'ordinateur, à importer le tracé dans un Smartphone et à suivre la trace lors d'une randonnée.

• Certificat d'Animateur de Randonnée de Proximité (CARP)

Le CARP, accessible aux licenciés de la FFRandonnée, s’adresse aux randonneurs confirmés souhaitant exercer la fonction d’animateur de randonnées pédestres. L’objectif de cette formation est d’acquérir des connaissances et compétences dans la préparation et l’encadrement de randonnées de proximité.

• PSC1 en partenariat avec l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Loir-et-Cher

Les sessions de formation PSC1 organisées par l'Union Départementale des Sapeurs-Pompier de Loir-et-Cher sont accessibles aux licenciés de la FFRandonnée et à nos membres associés pour l'organisation des randonnées grand public.

Vous êtes randonneur, animateur, baliseur, aménageur, ou vous souhaitez le devenir. Vous avez des connaissances, des compétences ou vous souhaitez vous investir dans l’un de ces « métiers » de la FFRandonnée, rejoignez-nous dès à présent en vous inscrivant à l'une de nos formations.

En plus des formations proposées par la Commission Formations Loir-et-Cher, des formations sont proposées par le Comité Régional de la Randonnée pédestre Centre Val de Loire, les autres comités départementaux et régionaux ainsi que par la FFRandonnée (+ d'informations sur les formations FFRandonnée).

Composition de la Commission Formations

Composition de la Commission Sentiers et Itinéraires