Commission Sentiers et Itinéraires

Cette commission représente le cœur même de notre fédération délégataire de l’état en matière de randonnée. Elle propose des itinéraires de qualité avec un balisage conforme et entretenu. Elle protége et maintient l'accès aux sentiers et aux itinéraires pour tous. Elle travaille sur des missions d'intérêt générale et de service public.

Ses actions :

-Création d'itinéraires balisés ouverts à tous

-Balisage des itinéraires de randonnées (GR, GRP, PR)

-Accompagne les collectivités territoriales dans la gestion des chemins de randonnées traversant leurs territoires, protection légale des chemins (gestion du PDIPR, PDESI)

-Interlocuteur privilégié du Département en tant qu'expert en matière de randonnée pédestre (création, entretien et valorisation) et intervention pour les enquêtes d'utilité publique (fermetures de chemins, nettoyages...)

-Entretien du réseau dont elle a la responsabilité (les GR® et GRP®) ou sur lequel elle intervient (les itinéraires PR)

-Gestion des anomalies répertoriées par les randonneurs (site officiel pour donner l'alerte "SURICATE")

Organisation :

-120 baliseurs environ (intervenant toujours en binôme, entretien des tronçons d’itinéraires conformément à la charte fédérale)

-18 collecteurs (collecte les données GPS sur le terrain dans le cadre du Projet Numérique Fédéral)

-10 gestionnaires (retranscription des données GPS collectées sur la BD Rando (logiciel fédéral cartographique et géolocalisé) dans le cadre du Projet Numérique Fédéral

-5 responsables de secteurs (organisation et gestion des bénévoles par secteur géographique)

Et vous ? Vous êtes randonneurs et sans doute plein d’idées par ce que vous avez vu ailleurs, alors rejoignez notre équipe bénévole !

Présidée par Gilles Garnier : gillesrando@hotmail.fr

Ses membres: Pierre BRUNEL, Alain LEFEVRE, Pierre LECOINTRE, Gérard LOZELLI, Martine MARCHAL, Michel ROUBALAY