GR®655 Ouest et Est : Saint Jacques-de-Compostelle

Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle via Tours > Bruxelles-Paris-Tours

Le GR® 655-Ouest, c’est le chemin de Saint-Jacques qui assure la liaison entre Paris-Chartres-Vendôme-Tours en Loir-et-Cher, le long de la vallée du Loir. Le GR® 655-Est, c’est le chemin de Saint-Jacques Rive gauche, par la levée, longez la Loire, et traversez Saint-Laurent-Nouan, Nouan-sur-Loire, Muides-sur-Loire...

Appellé aussi "la via Turonensis" (ou voie de Tours/voie de Paris) est l'un des quatre chemins de France du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, le plus au nord. Voie la plus sereine et la plus ancienne, elle était historiquement la plus fréquentée.

Au départ de Bruxelles, le sentier GR® 655 utilisant le tracé des anciens chemins de pèlerinage, est jalonné d'étapes importantes : d'anciennes abbayes, des basiliques, comme celles de Saint-Quentin et Saint-Denis, des cathédrales célèbres comme celles de Noyon, Senlis, Paris, Chartres, Orléans ou Tours. Sur les traces des pèlerins du Nord, partons à la découverte des territoires le long de la Sambre ou de l'Oise, à travers le bocage de l'Avesnois, les forêts domaniales picardes, l'Île-de-France et l'Orléanais pour rejoindre la "vallée des Rois".

Acheter le topoguide :

Saint-Jacques-de Compostelle

 

Quels sont les GR® qui traversent le Loir-et-Cher ?

Cliquer sur les itinéraires en rouge sur la carte pour connaître les noms des GR® (certains tronçons de GR® empruntent les mêmes sentiers que les GR® de Pays en orange)

 

Qu'est ce qu'un GR® ? Un GR® est un itinéraire de Grande Randonnée qui correspond à un parcours de plusieurs jours ou de plusieurs semaines. Il est balisé en rouge et blanc. C'est un itinéraire pédestre d'intérêt national. Cet itinéraire sillonne une région ou traverse plusieurs départements. Certains GR® suivent des tracés historiques comme les GR® 65 et 653, par exemple qui sont empruntés tous les ans par les nombreux randonneurs se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle.          Pour en savoir plus sur les types de sentiers en France cliquez ici !