Les GR® de Pays : des châteaux, du Perche Vendomois et de Sologne

 

Qu'est ce qu'un GR® de Pays ? Un GR® de Pays ou GRP® est un sentier de Grande Randonnée de Pays destiné à la découverte d'une région pédestre avec un balisage en rouge et jaune. Ce sont des itinéraires de moyennes distances. Ils sont généralement en boucle et souvent de longueur moyenne de 2 à 5 jours en moyenne avec des « passerelles » qui permettent d'en moduler la longueur.

 

GR® de Pays des châteaux

Jalonnées de châteaux aux noms prestigieux, tels Chambord, Blois ou Cheverny, les vallées qui composent ce coin de Loir-et-Cher ont chacune leur identité. La Loire, au nord, avec ses vastes horizons au ciel changeant, est marquée par son ampleur et en été, par les grandes grèves blondes qui s’allongent entre les flots. Les coteaux, généralement doux, y sont fréquemment couronnés de grandes et belles forêts. À  leurs pieds, les bourgs s’allongent le long du fleuve. La vocation viticole des coteaux est bien marquée. Plus à l’est, c’est la Grande Sologne, avec son sol sableux et argileux, ses boisements parsemés d’étangs et ses constructions en pans de bois ou en briques.

 

 

GR® de Pays de Sologne

 

 

La Sologne offre des massifs discontinus, qui alternent avec des espaces cultivés, des prairies, des friches et des landes. Flore, faune, s'y trouvent réunies dans un même hymne dont Chambord, la première réserve cynégétique de France, est le joyau. Enfoncez-vous sur des chemins et petites routes qui vous mèneront vers le plus beau château de la Renaissance, d’un village à un autre, au milieu d’une nature  antistress, si ce n’est la rencontre, au détour d’une clairière de quelques biches, sangliers ou encore d’un grand cerf solitaire.Une boucle de 52 km (en trois étapes de 15, 23 et 14 km) au départ de Chambord vous permettra de découvrir les châteaux de Villesavin, du Verger et de la  Chevrolière,  le Grand Étang et ceux du Temple et de la Poele, la réserve ornithologique de la Chesnaie, ainsi que les bourgs de Bracieux  (halle de l’époque de François Ier) et La Ferté-Saint-Cyr – très ancien site de peuplement (un oppidum gaulois et mottes), dont l’excellence des oignons, à l’époque de la construction du château de Chambord, la fit connaître sous le nom de La Ferté aux Oignons.

 

GR® de Pays Perche Vendomois

 

 

Pays de bocage et de tradition équestre, le Perche offre au hasard de ses collines verdoyantes et de ses vallons fleuris, des buts de promenade et de randonnée. Vous y découvrirez châteaux, églises en roussard (pierre locale) et la commanderie des templiers d’Arville.

Du Plessis-Dorin, en suivant l’ancienne voie romaine Le Mans-Orléans, bénéficiez du panorama au Chevrotin sur les collines du Perche et sur le château de Montmirail. Après la traversée des deux bras du Coëtron, sur le territoire de la commune de Baillou, laissez se découvrir le donjon de Mondoubleau. Construit peu après l'An Mil par Hugues Doubleau, qui fut au service des comtes de Blois, la puissante forteresse est dotée d’un donjon de plus de 30 mètres de haut. La forteresse fut assiégée et prise par le Roi de France Philippe Auguste en 1189. Puis traversez le village de Sargé-sur-Braye (dont l’église romane s’orne de peintures murales), puis Le Temple (panorama au lieu-dit des Tardivières). De là, il vous faudra faire un choix : rejoindre le GR® 35 à Sougé en longeant les coteaux de la Braye par Cellé et Bonneveau ou par le bourg de Luna gagner le village troglodytique de Trôo ou Lavardin, qui se blottit au pied des ruines splendides de son château médiéval. Depuis la gare TGV de Vendôme-Villiers, gagnez la vallée du Boulon et Azé. Vous pourrez dès lors choisir de rejoindre La Ville-aux-Clercs, Fréteval et Vendôme par le GR® 655-Ouest ou de découvrir le Perche Vendômois par le GRP® sur les sentiers du Temple, de Saint-Marc-du-Cor, de Saint-Agil, de Choue et du Plessis-Dorin.

 

 

 

Quels sont les GR® de Pays du Loir-et-Cher ?

Cliquer sur les itinéraires en orange sur la carte pour connaître leur nom (certains tronçons de GR® de Pays empruntent les mêmes sentiers que les GR® - en rouge )

Pour en savoir plus sur les types de sentiers en France cliquez ici !