Journée des baliseurs

Ce samedi 25 septembre 2021, les baliseurs du département ont participé à la traditionnelle journée des baliseurs organisée à Vendôme par le CDRP 41. Plus de 70 baliseurs, anciens baliseurs et accompagnants ont tenu à être présents pour participer à cette journée conviviale, accueillir les nouveaux baliseurs et retrouver ou rencontrer leurs collègues des secteurs voisins.

Après un accueil et de premiers échanges autour d’un verre de jus de fruit, d’un café et de quelques viennoiseries, Pierre Brunel, formateur et membre éminent de la commission départementale Sentiers et Itinéraires (CDSI), a pris la parole pour faire un point sur l’actualisation de la charte du balisage et de la signalétique de la FFRandonnée.

Jacky Tessier, co-responsable de la CDSI, a ensuite pris le micro pour présenter la nouvelle équipe du comité, l’organisation et les actions de la CDSI ainsi que le travail des baliseurs, des collecteurs et du gestionnaire du département. Suite aux stages de formation de l’année 2021, le département de Loir-et-Cher dispose désormais d’une équipe de 166 baliseurs, de 25 collecteurs et d’un gestionnaire pour entretenir, baliser, collecter et numériser plus de 4 000 km d’itinéraires.

Après un zoom sur les sentiers et itinéraires du Perche Vendômois, préparé par Pierre Bagland, gestionnaire, et animé conjointement par Jacky Tessier et Pierre Brunel, Michel Roubalay, co-responsable de la CDSI, a fait appel aux baliseurs présents dans la salle pour signaler les problèmes rencontrés sur le terrain via l’application Suricate. Enfin, Jacques Reeb, membre de la CDSI, et André Raynal, co-président du CDRP 41, sont intervenus respectivement pour aborder le délicat problème de la défense des chemins et présenter l’utilisation du site IGNRando pour valoriser les PR du département.

L’heure de l’apéritif a sonné ! Autour d’un punch (avec ou sans alcool) puis durant le déjeuner, les discussions et les rencontres se sont poursuivies, toujours dans la joie et dans la bonne humeur ! Un incroyable gâteau est venu clore ce délicieux et copieux repas préparé avec soin par l’Auberge de Jeunesse de Vendôme. Merci à eux pour la qualité et la générosité de leur accueil.

Le ventre plein, 46 courageux se sont ensuite lancés dans une petite randonnée de 8 km. Une belle occasion de découvrir Vendôme, ses coteaux viticoles et la forêt avoisinante. Les randonneurs / baliseurs ont profité de quelques kilomètres au sec mais la pluie a finalement montré le bout de son nez. C’est donc, à l’abri sous la cape de pluie pour certains et mouillés pour d’autres, que le groupe a rejoint l’auberge.

Le pot de l’amitié fut écourté par la météo : un petit verre, quelques gâteaux et de derniers échanges puis chacun est parti se sécher et se réchauffer chez soi après cette journée bien remplie, pleine de rencontres et de bonne humeur… Comme ça fait du bien de retrouver du lien !

Merci à tous les baliseurs et à toutes les baliseuses de Loir-et-Cher pour leur présence à cette journée mais aussi et surtout pour leur investissement pour l’entretien et le balisage des itinéraires de randonnée pédestre !

Publié le 29/09/2021